SPEED COACHING

Règle des deux minutes

Coaching

« La motivation vous fait démarrer mais c’est l’habitude qui vous fait persévérer. » J. ROHN

De temps en temps, nous nous levons le matin et nous décidons de faire des changements dans notre vie : Apprendre la méditation, faire du sport, lire plus de livres...

Nous décidons alors d’en faire une nouvelle habitude. Les premiers jours, tout se passe très bien car nous sommes motivés et excités à propos de ce défi. Mais, plus les jours passent moins cette  prétendue habitude nous excite!

Nous commençons à nous dire : « c’est bon, je le ferai demain ! ». Puis le lendemain arrive, et nous ne nous sentons pas de le faire. Alors encore : « Nous verrons demain… ». Ainsi de suite jusqu’à que cette nouvelle habitude soit oubliée ! 

Mais pourquoi cela se produit ? Pourquoi est-ce si difficile de poursuivre nos nouvelles habitudes ?

Elle semble écrasante donc nous avons une résistance mentale.

La motivation initiale donne l’énergie enthousiaste et nous met dans l’action. Toutefois, elle s’épuise alors que la nouvelle habitude n’est pas encore ancrée. Nous tombons alors dans la procrastination. Mais en réalité, les tâches pour lesquelles nous procrastinons ne sont pas si difficiles à faire. Nous les évitons car elles semblent l’être.

L’idée est de se concentrer à faire de la nouvelle habitude une véritable habitude. Convaincre le cerveau que cette nouvelle habitude n’est pas difficile.

La règle des deux minutes

  • Créer une petite version de deux minutes de la grosse habitude.
  • S’entraîner à juste commencer par les étapes les plus petites et les plus simples.

Nos objectifs ne peuvent être réalisés en deux minutes mais l’habitude de la commencer, OUI.

Or, il est prouvé qu’il est plus facile de poursuivre une action quand elle est commencée. Ne pas nous imposer d’en faire un maximum jusqu’à en tomber d’épuisement.

Pour lire un livre, prendre pour habitude de lire au moins deux minutes par jour. Cette habitude ne sera pas ressentie comme une corvée et donc elle ne sera pas méprisée.

« Le but de toute habitude est dans faire une habitude » et de la faire constamment…

Ecrire une phrase, c’est mieux que n’en écrire aucune !

 

C’est largement mieux de faire moins que ce que vous espériez que de ne rien faire du tout. Améliorer ses performances est possible ultérieurement.

N’oubliez pas : Vous ne pouvez pas améliorer une habitude qui n’existe pas!

Commencez et le reste suivra !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.