SPEED COACHING

STOP


Etre heureux

Un objectif  très personnel et pourtant commun à tous, qui guide nos choix, qui crée nos décisions, qui dirige nos actions, est cette quête d’« Être heureux ». Nous aspirons tous, de manière parfois différente et à l’aide de moyens qui nous sont propres à atteindre notre « Bonheur ». Cet objectif est universel et il est au cœur de nos préoccupations. En cela, nous sommes tous semblables.

Comment faire le lien entre le bonheur et la gratitude ?

Facile me direz-vous, quand on est heureux on est reconnaissant ! Vraiment ! Les personnes heureuses sont-elles réellement reconnaissantes ?

Nous connaissons tous des personnes qui ont beaucoup de choses pour être heureuses mais qui ne sont pas reconnaissantes ! Ah si ! elles éprouvent ce sentiment de gratitude de manière éphémère, juste au moment de l’acquisition de ce quelque chose rendant le bonheur accessible.

Est-ce bien du bonheur ? Peut-être juste de la satisfaction ! Mais très rapidement, elles veulent plus de ce quelque chose ou bien quelque chose d’autre ! Insatisfaites !

Nous connaissons tous des personnes ayant expérimenté des situations éprouvantes, traumatisantes, vivant des situations de vie malheureuses mais qui sont pourtant profondément heureuses ! Pourquoi ? 

Parce qu’elles sont reconnaissantes déjà de ce qu’elles ont !

Ce n’est pas le bonheur qui nous rend reconnaissant mais c’est le fait d’être dans  la gratitude qui nous rend heureux !

Qu'est-ce que la gratitude ?

Être dans un état de joie, de grâce, et de bien-être. Ce sentiment d’être heureux dans l’instant. Un bien précieux donné.

Il n’y a pas des expériences de gratitude. Nous pouvons être des personnes qui vivent avec la gratitude. Une vie de gratitude !

Comment peut-on vivre dans la gratitude ?

En vivant, chaque instant en conscience et dans le présent. Il vous est donné, offert. Nous ne faisons rien pour l’avoir. Il est là, c’est tout. Et pourtant, ce moment présent est la chose la plus précieuse car sans ce moment vous ne pouvez rien ! Il contient à lui seul toutes les opportunités. C’’est le cadeau ! Chaque instant est un nouveau cadeau.

Le bonheur est la reconnaissance de chaque moment présent offert.

Nous ne pouvons être dans la gratitude des moments de malheurs : deuil, perte de travail, guerre, sévices, injustice, tromperies, séparation, maladies etc.

Cependant nous pouvons être dans la gratitude du moment qui nous est donné pour agir, réagir de la meilleure façon qui soit possible. Nous pouvons nous montrer à la hauteur ! Être reconnaissant d’avoir le moment afin de se rendre compte  que la situation n’est peut-être pas aussi mauvaise qu’il n’y parait. Tous, nous avons fait l’expérience de situations difficiles dans la vie qui nous semblaient, sur le moment, ingérables et qui nous ont parfois plongé dans le désespoir ! Puis, quelques temps après, notre regard, envers ces situations, a changé et nous arrivons même à « reconnaître »  leur effet bénéfique dans nos vies !

Apprendre, vivre, souffrir, se relever, avancer, réussir… S’arrêter, observer, prendre le temps de se remettre en question ! Patience !

Très souvent, aussi ratons-nous les opportunités de nos instants présents par cette agitation constante qui anime nos vies dans cette société du « tout, tout de suite ». Cette course effrénée ! Nous ne nous arrêtons pas pour voir cette opportunité !

Patience ! On a toujours une occasion ! C’est la richesse merveilleuse de la vie !

Encore faut-il s’arrêter, regarder puis avancer ! STOP à la précipitation !

STOP ! et regarder autour de vous tout ce qui vous est donné à apprécier ! des choses simples ! L’opportunité d’apprécier ce qui est là !

La gratitude de ce qui est n’empêche en rien d’avoir des projets, d'être ambitieux ! Mais, avec cet état d’esprit de gratitude de ce qui est, votre bonheur ne dépend pas de ce qui sera ! Vous êtes heureux de ce qui est !

Cet état d’être peut changer votre monde, et il peut changer le Monde !

 

            *à suivre…Pourquoi la gratitude peut-elle changer le Monde ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.